Hypnose Thérapeutique . Paris

Hypnothérapie . Hypnose Ericksonienne . Thérapie brève . Pnl . TCC . Paris . Cabinet OrGadia

Hypnose, hypnothérapie, hypnose Ericksonienne et thérapie brève, hypnotherapeute à Paris
Hypnothérapie, hypnose, thérapie brève et hypnose Ericksonienne, hypnotherapeute à Paris

Depuis le 11 mai les consultations ont repris au cabinet.
(dans le respect des mesures sanitaires qui s'imposent)
Les consultations à distance par visioconférence

sont également possibles.

Consulation d'hypnose en visioconférence

s'initier à l'autohypnose l'Express

3 applis pour s'initier à l'autohypnose - L'Express | 09.04.2020 | Magazine L'Express Magazine l'ExpressDix

Interviewé par Lola Talik journaliste à l'Express

Moins populaire que la méditation, l'autohypnose permet à ceux qui la pratique de se retrouver dans un état de détente et de relaxation profonde. Experts, débutants ou simplement curieux : voici 3 applications mobiles pour se lancer depuis chez soi.

Contrairement aux idées reçues, l'hypnose ne concerne pas seulement cet état de transe spectaculaire que l'on peut observer dans les grands shows télévisés. "Ces effets étonnants de modification de la perception que l'on peut ressentir tout en étant parfaitement conscient - et dont les causes sont encore assez mystérieuses - ne concernent que 10% des gens", précise l'hypnothérapeute Jean Touati, actuellement disponible en consultation vidéo. Si l'hypnose s'utilise également en médecine, pour anesthésier les patients, elle est plus couramment employée sous forme de thérapie (pour des addictions, des traumatismes, des troubles émotionnels ou obsessionnels...). Dans ce dernier cas, et en fonction des objectifs de chacun, l'autohypnose peut s'avérer complémentaire.

L'autohypnose, quèsaco ?

"L'autohypnose consiste à pratiquer seul l'état hypnotique", explique Jean Touati. Par "état hypnotique", comprenez le fait d'être totalement concentré à l'intérieur de soi. Un état qu'il est possible de découvrir par soi-même, mais qu'on aura plus de facilité à trouver si on l'a déjà expérimenté à travers quelques séances d'hypnose guidées par un thérapeute. Pour y parvenir, les techniques utilisées sont proches des démarches de méditation (se concentrer sur un point, travailler sa respiration...). Si certains bienfaits psychologiques et physiologiques (relaxation, renforcement du système immunitaire, gestion des émotions...) peuvent être similaires, existe-t-il une vraie différence entre les deux pratiques ? L'autohypnose implique un état modifié de conscience, un total relâchement du corps, où seul le mental compte ; alors que la méditation implique un état dit "de pleine conscience", avec une attention particulière accordée à la posture et aux diverses sensations.

Pour Jean Touati les bienfaits de l'hypnose résultent, avant tout, d'une relation singulière établie entre le patient et le thérapeute dans le cadre d'une thérapie. Mais le spécialiste ne nie pas que l'autohypnose guidée, et non thérapeutique, peut aussi s'avérer efficace chez certaines personnes. Pour s'initier, quelques applications, basées sur le travail d'experts et proposant des séances guidées, préenregistrées, ont vu le jour. Installez-vous confortablement, branchez vos écouteurs, prenez une grande inspiration, et laissez-vous porter !

Possible

Créé par Valérie Pharès, praticienne certifiée en hypnose Ericksonienne et coach en psychologie positive, "Possible" permet de s'engager facilement dans une pratique régulière de l'autohypnose et d'optimiser son potentiel de développement. L'application, disponible sur iOS et Google Play, articule ses séances autour de différents thèmes : détente et anti-stress, santé, sommeil, travail, confiance et estime de soi, et émotions et pensées positives. Chacune d'entre elles dure entre 8 et 45 minutes et certaines sont même destinées aux enfants. "J'ai une telle gratitude pour ce que l'hypnose m'a permis de réaliser que je cherche désormais à en partager les bienfaits", explique la praticienne.

LIRE AUSSI Contrôler son sommeil grâce à l'autohypnose par Bertrand Piccard

Autohypnose

Créée par Francine Boisvert, hypnologue et fondatrice de l'hypnose intuitive (technique inspirée des premiers hypnologues qui utilisaient leur intuition pour apprivoiser l'inconscient), "Autohypnose" propose un apprentissage de la gestion du stress et des clés pour réussir à se relaxer. L'application, disponible sur iOS, présente trois pistes gratuites d'autohypnose, ainsi qu'une documentation détaillée de qualité, couvrant les multiples aspects de l'hypnose. L'album "Tepee de méditation, détentes pour mieux vivre au quotidien", d'une durée de 30 minutes, aborde par exemple, les thématiques suivantes : recevoir de l'énergie, recevoir de la guidance, la création d'un monde nouveau, harmonie, ou encore activer ma créativité. Plus encore, les utilisateurs peuvent également découvrir l'étendue des services de l'Ecole d'hypnose Francine Boisvert, et télécharger des albums ou des pistes supplémentaires à travers le magasin intégré, couvrant plus de 28 sujets sous forme d'autohypnose ou relaxations au format MP3. LIRE AUSSI Hypnose la solution à tous nos maux ? LIRE NOTRE DOSSIER COMPLET Méditation et pleine conscience • Méditez où vous voulez... mais confiné ! • Guided Explorations : ou comment apprendre à méditer... par le rap ! • Et si vous appreniez à respirer ?

Hypnose

Disponible sur Google Play, "Hypnose" contient différentes séances d'hypnose enregistrées par Olivier Lockert et Patricia d'Angeli, fondateurs de l'Institut Français d'Hypnose Humaniste et Ericksonienne. Des enregistrements que le couple propose d'ailleurs de retrouver sur un site spécialement dédié. Ces séances guidées, au nombre de 22 et dont les durées varient, en moyenne, entre 20 et 45 minutes, sont classées par catégories "d'objectifs" : gérer le stress, soigner son passé, calmer l'anxiété, confiance en soi, retrouver le moral, réussir sa vie, système immunitaire préventif, s'endormir ou encore bien dormir.

Lola Talik pour L'Express

 

Voir l'article sur le site de l'Express 3 applis pour s'initier à l'autohypnose  3 applis pour s'initier à l'autohypnose

Hypnose et Hypnotherapie Paris

Pour aller plus loin

Pratiquer l'autohypnose

L'autohypnose consiste à pratiquer seul la transe hypnotique. Après quelques séances d'hypnose avec le thérapeute, il est en effet possible de retrouver, par soi-même, les bienfaits de la transe hypnotique. Je présente ici une démarche d’autohypnose et quelques techniques d'induction hypnotique.

Lire Pratiquer l'autohypnose, Thérapie brève, Hypnothérapie, Hypnose, Orgadia Paris Pratiquer l'autohypnose

L'hypnose Ericksonienne : sa singularité

Y a-t-il différentes sortes d’hypnose ? Qu’est-ce qui caractérise l’hypnose ericksonienne ? Je présente dans ce texte, en me référant à quelques auteurs, ce qui caractérise spécifiquement l'hypnose éricksonienne.

Lire L'hypnose Ericksonienne : sa singularité L'hypnose Ericksonienne : sa singularité

Jean Touati

Hypnothérapeute

Thèmes associés : Psychothérapie | Thérapie brève | 75 |

Cabinet Orgadia Paris Copyright © 2001 - 2020
Anciennes adresses :
46 rue Montmartre 75002 Paris
53 rue de la Chaussée d'Antin 75009 Paris