Hypnose Thérapeutique . Paris

Hypnothérapie . Hypnose Ericksonienne . Thérapie brève . Pnl . TCC . Paris . Cabinet OrGadia

Hypnose, hypnothérapie, hypnose Ericksonienne et thérapie brève, hypnotherapeute à Paris
Hypnothérapie, hypnose, thérapie brève et hypnose Ericksonienne, hypnotherapeute à Paris
TitrePage
Hypnose : supervision en hypnothérapie

Supervision en hypnothérapie

Hypnothérapeutes, en tant que professionel de la relation d'aide, vous pouvez ressentir le besion, à vos débuts, comme à tout moment de l'exercice de votre activité, d'une supervion sur votre pratique. Cette supervision s'adresse aux praticiens en hypnose thérapeutique, mais également aux psychologues, psychothérapeutes, psycho-praticiens, infirmier(e)s et psychiatres introduisant l'hypnose dans leur pratique.

La supervision vise votre développement professionnel dans l’exercice de votre activité d'hypnothérapeute. Elle s’appuie essentiellement sur les situations rencontrées dans l’exercice de votre activité. Au cours de chaque session vous êtes amenés à relater des situations qui ont pu vous poser des difficultés ou qui ont soulevé chez vous certaines interrogations. L’accompagnement vise à vous aider à surmonter ces difficultés et à tirer partie de vos interrogations tout en contribuant à votre développement professionnel.

Cette supervision peut se dérouler en entretiens individuels ou en groupe de pairs.

 

Parmi les réflexions de l'hypnothérapeute sur sa pratique et sur son développement professionnel nous distinguons, que ce soit en individuel ou en groupe de pairs, trois principaux axes de travail :

1. La gestion de la relation avec le patient

Il s’agit d’analyser les éléments relationnels en jeu entre l'hypnothérapeute et son patient. Ce travail vous permet de mieux appréhender, d'élargir votre conscience sur ce qui se passe dans la relation thérapeutique, notamment vos pensées, émotions, mouvements affectifs… qui, dans votre rôle de thérapeute, interviennent plus ou moins consciemment et qui influencent le déroulement et la progression de vos thérapies.

2. L’approfondissement des savoir-faire

La supervision joue ici un rôle didactique. Au travers d'une narration de cas cliniques et de situations que vous rencontrez lors de vos séances nous analysons ensemble vos interventions, vos options, vos choix, ... Ainsi, dans ce temps de recul, vous êtes amenés, en particulier, à relier votre pratique à votre cadre de référence théorique et à élargir votre regard à d'autres modèles ou concepts. Cette « théorisation de votre pratique » joue un rôle déterminant dans votre développement professionnel. Elle vous permet, notamment, de tirer partie de certaines de vos intuitions, qui, reliées à un cadre théorique, vous ouvrirons de nouvelles perspectives et voies d'approfondissement.

Ce travail vous amène à une conscience accrue des leviers de changements qui sont à l'œuvre dans vos séances et, rejoignant une exigence, non seulement, éthique mais aussi commerciale, renforce votre capacité à expliciter votre pratique en vous affirmant dans votre métier et dans votre singularité.

Cette réflexion est prolongée par des conseils de lectures d’ouvrages ou d’articles qui pourront alimenter vos approfondissements et qui pourront être revues et discutés lors des prochaines sessions de supervision.

Il peut également être abordé d'autres questions liées à l’exercice de votre activité d'hypnothérapeute : déontologie, installation, développement commerciale,…

3. Le développement de votre identité de thérapeute

La supervision aborde ici la composante liée à votre développement personnel et identitaire d'hypnothérapeute. Nous traitons de questions d’ordre personnel – confiance en soi, motivation, valeurs, éthique, équilibre de vie… – qui contribuent à votre épanouissement et à votre développement dans l’exercice de votre activité d'hypnothérapeute.

Le cadre théorique de référence

Je me réfère principalement au courant des thérapies brèves stratégiques, à l’hypnose éricksonienne, à la « thérapie existentielle  » (I. Yalom, 2008) et à certains apports des thérapies comportementales et cognitives (TCC).

Mon cursus en pyschologie clinique m'amène à partager un regard intégratif plus global et rigoureux sur la psychothérapie et en particulier la psychopathologie.

De plus mon expérience en tant que coach de cadres et dirigeants me permet des apports sur le monde de l'entreprise. Je suis, en effet, régulièrement amené à traiter de questions relevant de la vie au travail pour des patients venant consulter en hypnothérapie : Burn-out, gestion de conflits, évolution de carrières, intégration dans un nouveau poste, prise de parole en public...

hypnose, supervision, hypnothérapie et thérapie brève Paris. Jean Touati Hypnotherapeute Cabinet Orgadia

Supervision individuelle

Cette supervision se déroule en sessions de travail de 1h30 en entretien individuel. Selon votre besoin les sessions peuvent être régulières ou ponctuelles. Les rencontres régulières répondent à un besoin de développement et de renforcement dans votre métier. Nous convenons d'une périodicité de rencontre la plus adaptée à votre besoin. Celle-ci est le plus souvent d'une session par mois ou mois et demi.

Les rencontres ponctuelles vous permettent de traiter d'un besoin particulier.

Supervision en groupe

Vous intégrez un groupe restreint de 3 ou 5 hypnothérapeutes.

Ce groupe est ouvert aussi bien à des hypnothérapeutes expérimentés qu'à des hypnothérapeutess plus récents dans leur activité et ceci quelle que soit leur approche dominante. La confrontation des approches, des références théoriques et des expériences est un des enrichissements du travail en groupe de pairs.

Chacun dispose d'un temps assez long pour traiter des situations de  qu'il a rencontré depuis la dernière session. Par rapport à la supervision individuelle, vous contribuez et tirez partie d'une dynamique de groupe qui, en elle-même, peut être un élément de réflexion qui est pris en compte dans le travail de groupe.

L'écoute de situations vécues par vos confrères vous apporte un regard enrichi sur votre pratique, vous amène à rebondir sur de nouvelles réflexions faisant écho à vos expériences ou interrogations. La pratique de vos confrères vous permet de positionner votre propre pratique, vous conforte dans vos compétences, ou met en lumière des voies de progrès que vous n’auriez pas envisagé seul.

 

Thérapie existentielle

L'approche existentielle met l'accent sur le conflit — et l'angoisse qui en découle — qui survient lors de la confrontation de l'individu aux fondamentaux de l'existence. Elle articule ces fondamentaux de l'existence selon quatre « enjeux ultimes » : la mort, la liberté, l'isolement fondamental et l'absence de sens. Le futur, qui s'actualise dans le présent, constitue la modalité principale de la thérapie existentielle. Elle s'oppose en cela radicalement à la vision freudienne où l'individu serait mû par des mécanismes de défenses venant contrer le conflit et l'angoisse liés à des besoins pulsionnels, et où les conflits les plus profonds, que la thérapie se devra d'excaver, sont aussi les plus précoces.

Une autre différence majeure avec la psychanalyse est le développement d'une « relation authentique » au patient : il s’agit, en quelques mots, d’une relation où le thérapeute ne se cache pas derrière son savoir ou son rôle, où il explique son approche et répond aux questions, où il se présente dans toute son humanité avec sa part de fragilité, où il livre sciemment une part de lui-même, de son vécu, et où l’humour, le rire, le « jeu » (Winnicott, 1975) sont toujours présents. Les bienfaits de cette relation authentique, en opposition à la « neutralité bienveillante », canon de la posture psychanalytique et par extension de celle attendue, plus généralement, du psychologue et du psychothérapeute, se retrouvent en filigrane de tous les romans d'Irvin Yalom.

retour au texte Thérapie existentielle

 

Bibliographie

FERENCZI, S. (2006). Le traumatisme. Paris : Petite bibliothèque Payot. 1ère édition (1920 -1932)

TOUATI, J. Y a-t-il une place pour une pratique psychothérapeutique dans le coaching. in T., Chavel, F., Bournois, A., Filleron, (Eds.) Le grand livre du coaching, Paris : Eyrolles, Editions d’Organisation, 2008, p. 397-409

WINNICOTT, D.W. (1975). Jeu et réalité. L'espace potentiel. Paris : Ed. Gallimard. Col. Folio essais

YALOM, I. (2008). Thérapie existentielle. Paris : Galaade

 

   

Autres textes

Jean Touati : Biographie

Lire  Ce qu'il y a de personnel dans ma pratique de l'hypnothérapie Jean Touati : Biographie

Ce qu'il y a de personnel dans ma pratique de l'hypnothérapie

Dans ce texte, je réponds à cette question : « Quelle touche personnelle mettez-vous dans votre pratique ? » qui m'était posée lors de mon parcours universitaire en psychologie clinique (Paris 8).

Lire  Ce qu'il y a de personnel dans ma pratique de l'hypnothérapie Ce qu'il y a de personnel dans ma pratique de l'hypnothérapie

 

Vous procurer les livres cités

Le traumatisme Jeu et réalité Thérapie existentielle Le grand livre du coaching

Jean Touati

Hypnothérapeute

Cabinet Orgadia Paris Copyright © 2001 - 2018
Anciennes adresses :
46 rue Montmartre 75002 Paris
53 rue de la Chaussée d'Antin 75009 Paris