Hypnose Thérapeutique

Hypnothérapie . Hypnose Ericksonienne . Thérapie brève . Pnl . TCC . Paris . Cabinet OrGadia

hypnothérapie
hypnothérapie
Témoignages / L'hypnose chez l'enfant et l'adolescent
L'hypnose chez l'enfant et l'adolescent

L'hypnose chez l'enfant et l'adolescent

Compte tenu des règles déontologiques de respect du secret professionnel et de réserve vis-à-vis des patients, les prénoms ainsi que certains éléments biographiques ont été modifiés.

Ce texte décrit ce qui caractérise le travail thérapeutique utilisant l'hypnose avec les enfants et les adolescents ainsi que les pathologies les plus fréquemment traitées. Je partage également quelques témoignages écrits de parents.

 

A partir de 6 ans l’enfant commence à percevoir qu’il y a quelque chose de particulier dans l’état hypnotique. Il commence à être réceptif aux techniques recourant à l’imagination et à la visualisation. Les séances sont en générales amusantes et agréables pour lui. Au-delà de l’hypnose, il y a également toute la gestion de la relation avec l’enfant qui s’appuie sur la communication particulière de l'hypnose éricksonienne.

Pour la plupart des difficultés vécues par l'enfant ou l'adolescent, comme pour l'adulte, le travail en hypnothérapie apportera bien souvent une bonne amélioration relativement rapide et, dans de nombreux cas, la résolution des troubles en moins d'une dizaine de séances.

Les parents amènent, la plupart du temps, leurs enfants en consultation d'hypnothérapie après des consultations chez un psychologue ou un pédopsychiatre qui n'ont pas conduit à des progrès significatifs dans des délais raisonnables.

Mais de plus en plus les parents me consultent avec leurs enfants en première intention soit sur la recommandation d'un proche, également de certains médecins qui connaissent mon travail ou encore parce qu'ils connaissent l'hypnose pour y avoir eu recours pour eux-mêmes ou en avoir entendu parler.

Je reçois lors du premier entretien l'enfant avec, de préférence, ses deux parents (lorsque cela est possible) et éventuellement ses frères et soeurs. Ce premier échanges dure environ une demi-heure, ce qui permet d'appréhender à la fois la nature de la relation entre parents et enfants et la vision que chacun porte sur les difficultés de l'enfant. Je poursuis ensuite ce premier entretien durant une heure seul avec l'enfant. Celui-ci me dira à l'issue de ce premier entretien s'il est d'accord pour revenir.

D’une manière générale, tout dysfonctionnement ou changement durables dans les attitudes, comportements ou habitudes de l’enfant ou adolescent peuvent alerter son entourage.

Les symptômes les plus fréquents pouvant motiver une consultation en hypnothérapie pour les enfants ou adolescents

  • Difficultés scolaires, troubles de l’apprentissage et du développement, difficulté à se concentrer, stress
  • Troubles du comportement (hyperactivité, retrait, agressivité, colère …)
  • Difficultés relationnelles, manque de confiance et d’affirmation de soi
  • Anxiété (généralisée, sociale, de séparation)
  • Phobies
  • Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
  • Troubles obsessionnels (pensées et visions intrusives)
  • Troubles du sommeil
  • Bégaiement
  • Mutisme sélectif (l'enfant ne parle à personne en dehors de ses proches)
  • Troubles des conduites alimentaires (TCA) - Boulimie
  • Anorexie mentale
  • Conduites addictives et dépendances
  • Dépression
  • Douleurs chroniques ou récurrentes (l'enfant se plaint de maux de ventre, migraines,…) sans traitement médical satisfaisant
  • Manifestations somatiques sans origine physiologique
  • Enurésie (l'enfant fait pipi au lit ou dans ses vêtements à un âge avancé)
  • Encoprésie (l'enfant ne va pas à la selle et fait ses besoins sur lui à un âge anvancé)
  • Onychophagie (l'enfant se ronge les ongles et/ou mange ses peaux des doigts), suce son pouce à un âge avancé
  • Thrichotillomanie (l'enfant s'arrache de manière répétitive des cheveux, des sourcils ou des poils)...
  • Scarification (l'enfant se coupe, se blesse pour apaiser son angoisse)
  • Conduites ordaliques (l'enfant se met en danger volontairement)

Pour aller plus loin

Psychopathologie propre à l'enfant et à l'adolescent

Ce texte décrit ce qui caractérise les principaux troubles psychopathologiques de l'enfant et de l'adolescent.

Lire Psychopathologie propre à l'enfant et à l'adolescent et hypnothérapie Psychopathologie propre à l'enfant et à l'adolescent et hypnothérapie

 

Témoignage écrit par quelques parents suite au travail avec leur enfant

Chloé, 8 ans, a un léger retard dans son développement psychomoteur.

Bonjour,

Je suis très contente que Chloé ait fait votre connaissance car je trouve qu'il se passe un truc « plus léger » chez elle au niveau de la marche, des escaliers ; je ne vois plus de peur panique à ce moment-là.

Dimanche avec ses cousines elle est même montée sur un gros trampoline gonflé (vous voyez ce qu'on peut trouver dans une aire de jeux) et elle s'est éclatée !!!

En plus, elle adore venir chez vous.

A tout à l'heure,

Cordialement,

Victoria ...

Esther, 11 ans avait des difficultés scolaires lors de son entrée en classe de 6ème, elle manquait aussi de confiance en elle et était très angoissée.

Bonjour,

Je m’adresse à vous de la part d’une amie dont vous avez suivi la fille. Je souhaiterai avoir un rendez-vous pour ma fille Esther qui a des difficultés scolaires ; Esther a 11 ans, elle est en classe de 6ème. Ça ne va pas très fort en ce moment, elle a de très mauvaises notes à l’école ; elle éprouve des difficultés à faire du lien, à raisonner, à aller au bout de la tâche, à trouver une méthode, à s'exprimer de manière claire (syntaxe et vocabulaire). Elle a été suivie par une psychomotricienne car on pensait qu’elle souffrait de dyspraxie. Elle manque de confiance en elle et est particulièrement angoissée.

Je verrai Esther au cours de sept séances sur une période de deux mois, entre octobre et novembre.

Bonjour,

Je suis la maman Esther et je tiens tout d'abord à vous remercier encore pour l'aide que vous lui avez apportée. Nous sommes vraiment très heureux de la voir en réussite, moins angoissée, plus sûre d'elle et plus détendue. Comme je vous l'ai dit, j'aurai moi-même besoin de votre aide et vous contacterai prochainement.

Pauline ...

Léa, jeune collégienne de 15 ans, était très stressée par le temps lors des contrôles en classe et se mettait à paniquer alors qu'elle est une élève brillante. Et puis, comme beaucoup de jeunes filles de son âge, elle manque de confiance en elle, ne se trouve pas très jolie et se demande quand elle rencontrera un garçon...

J'ai vu Léa au cours de deux séances espacées de 15 jours, au mois de juin. Début novembre sa mère m'envoie spontanément ce SMS. Elle a sûrement envie de partager le bonheur qu'elle ressent pour sa fille et je trouve cela assez touchant.

Cher monsieur,

Je suis la maman de Léa que vous avez soignée en juin. Léa va très bien et vit une magnifique histoire d'amour avec un jeune homme de presque 19 ans qui est en classe prépa physique-chimique au Lycée Chaptal à Paris.

Elle gère bien maintenant sa « phobie » du temps lors des contrôles scolaires et a bien plus confiance en elle (l'amour y a contribué aussi).

Très cordialement,

Mme Elisa ...

Lire le témoignage détaillé sur Léa hypnose preparation psychologique aux examens, concours, competitions. Gérer la pression du temps. Gestion du stress Gérer la pression du temps lors des concours, contrôles et examens avec l'hypnose

Saïd, 12 ans, dernier d'une fratrie de trois garçons, est en classe de 5ème. Son père et sa mère, d'origine maghrébine, sont très investis auprès de leurs enfants et accompagnent, tous deux, Saïd pour cette première séance. Saïd est toujours très agité, souffre de difficultés de concentration, manque totalement d'autonomie pour ses devoirs — sa mère a arrêté de travailler pour s'occuper de ses enfants —, il ne tient en place ni à la maison, ni à l'école, ni même lors de cette première séance.

Saïd est sans cesse sanctionné par ses professeurs. Son comportement nuit à ses résultats scolaires qui ne correspondent pas à ses capacités. Son agitation pourrait être attribuée à une hyperactivité mais je pense que son comportement relève  plutôt d'une certaine anxiété ce que peut confirmer le fait qu'il a tendance à s'arracher (modérément) les cheveux. Ses parents sont très attentionnés, très aimants. Saïd ressent cet amour et cette attention. Une relation d'ordre amicale s'est instaurée avec ses parents ; Saïd plaisante facilement avec son père tout en le respectant beaucoup et il partage avec lui la passion du judo. Saïd, malgré son agitation permanente, est un petit garçon très attachant : très mignon, il sait jouer de son charme auprès de son entourage. Il a consulté précédemment, sur une dizaine de séances, une sophrologue. Bien que ces séances aient été très appréciées par Saïd, son comportement n'a pas évolué. Je le verrai au cours de trois séances.

Début juillet son père m'écrit pour un bref bilan :

Comme convenu, je reviens vers vous au sujet de Saïd. Pour résumé — 1er trimestre : pas terrible ; deuxième trimestre : avertissement de travail ; troisième trimestre : miracle ! Le professeur principal demande les encouragements mais c'est encore un peu faible. Il y a une nette amélioration, les profs l'ont souligné, on n'y croyait plus ! Je me permets de vous joindre le texte de son professeur principal : « Saïd a fait des progrès à tous points de vue, cela a été souligné par presque tous les enseignants... Il n'a plus aucun "avertissement" mais c'est encore beaucoup trop fragile pour que les "encouragements" que j'ai proposés soient acceptés. »

 

Autre texte

La susceptibilité et la suggestibilité hypnotiques de l'enfant et de l'adolescent

Cet article établit une synthèse des connaissances sur la susceptibilité hypnotique des enfants et de son évolution selon l'âge.

Lire Article de synthèse sur la susceptibilité et la suggestibilité hypnotiques des enfants La susceptibilité et suggestibilité hypnotique de l'enfant et de l'adolescent

Jean Touati

Hypnothérapeute

Thèmes associés : Thérapie brève | Psychothérapie enfants et adolescents | 75 |

Cabinet Orgadia Paris Copyright © 2001 - 2017
Ancienne adresse : 46 rue Montmartre 75002 Paris