Hypnose Thérapeutique

Hypnothérapie . Hypnose Ericksonienne . Thérapie brève . Pnl . TCC . Paris . Cabinet OrGadia

hypnothérapie
hypnothérapie
article sur l'hypnose, l'hypnothérapie, la thérapie brève, les TCC, la psychanalyse

Articles sur l'hypnothérapie, l'hypnose éricksonienne, les thérapies brèves, la psychanalyse, les TCC, le coaching ...

Articles de Jean Touati, hypnothérapeute

(excepté les articles de presse où je suis interviewé.)

Méthodes et protocoles en hypnothérapie

Psychanalyse et hypnose

Thérapie comportementale et cognitive (TCC) et hypnose

Imagerie mentale et suggestibilité hypnotique

Troubles et pathologies

Tabac, dépendance et influence sociale

Coaching et psychothérapie

Vidéos sur l'hypnose médicale et l'hypnothérapie

Méthodes et protocoles en hypnothérapie

L'hypnose Ericksonienne : sa singularité

Y a-t-il différentes sortes d’hypnose ? Qu’est-ce qui caractérise l’hypnose ericksonienne ? Je présente dans ce texte, en me référant à quelques auteurs, ce qui caractérise spécifiquement l'hypnose éricksonienne.

Lire L'hypnose Ericksonienne : sa singularité L'hypnose Ericksonienne : sa singularité

La place de l'humour en hypnothérapie

Comment, loin de certains schémas sérieux et empesés du travail psychothérapeutique, l'humour, le rire, la surprise prennent place dans la thérapie ? En quoi ce « jeu relationnel » est par lui-même thérapeutique ? Au cours de cette réflexion, je partage quelques saynètes se déroulant au cours de la thérapie d'une patiente souffrant d'une phobie sociale. La patiente suit depuis 11 ans une cure psychanalytique, aussi exprimera-t-elle à la fois son étonnement mais surtout les bienfaits, pour elle, de cette approche bien différente de ce qu’elle a connu durant ces longues années.

Lire Humour, surprise, cadre thérapeutique, jeu relationnel, relation thérapeutique en psychothérapie et thérapie brève La place de l'humour, de la surprise et du jeu relationnel en psychothérapie

La remodélisation d’histoire de vie : comprendre la démarche et les bienfaits de la régression en âge sous hypnose

Je détaille dans ce texte le déroulement du protocole d'hypnose thérapeutique : Remodélisation d'Histoire de Vie – RHV.

Lire La remodélisation d'histoire de vie : comprendre la démarche et les bienfaits de la régression dans le passé sous hypnose La remodélisation d'histoire de vie : comprendre la démarche et les bienfaits de la régression en âge sous hypnose

La remodélisation d'histoire de vie - RHV -: comment s’adresser au patient lors d’une régression en âge sous hypnose ?

Je précise dans ce court texte, qui vient compléter le texte sur le traitement par régression en âge - RHV -, l'effet thérapeutique recherché au travers des différentes manières de s'adresser au patient et à l'enfant de l'époque.

Lire La remodélisation d'histoire de vie - RHV -: comment s’adresser au patient lors d’une régression en âge sous hypnose ? La remodélisation d'histoire de vie - RHV -: comment s’adresser au patient lors d’une régression en âge sous hypnose ?

Régression en âge sous hypnose dans le traitement d'une patiente souffrant de phobie sociale

Dans ce texte je vous propose d'approcher au plus près la démarche de régression en âge ; je raconte le travail réalisé lors de la première séance avec Clarissa, jeune femme de 42 ans souffrant de phobie sociale.

Lire Régression en âge sous hypnose : témoignage dans le cas d'une patiente souffrant d'une phobie sociale Régression en âge sous hypnose dans le traitement d'une patiente souffrant de phobie sociale

Régression dans des vies antérieures sous hypnose : quelle réalité ?

Que dire d'une régression dans une vie antérieure ? L'hypnose, déjà « sérum de vérité » pour certains, permettrait-elle aussi d'aller à la poursuite des pérégrinations de notre âme dans le temps ? Cette réflexion, préambule à la narration d'une séance de régression sous hypnose, revient sur l'influence, dans ces pratiques régressives, de la psychanalyse et en particulier son concept de refoulement, puis traite de la malléabilité de nos souvenirs et de l'intérêt d'une telle régression ; la démarche de régression que je mets en œuvre, tout en évitant d'influencer le patient par une quelconque croyance, utilise sciemment le pouvoir de notre imagination et la malléabilité de nos souvenirs épisodiques pour apaiser nos maux et nos souffrances. Dans le cas clinique présenté — cf. lien —, la patiente remonte à la naissance, puis à la vie fœtale et poursuit par-delà sa conception pour une rencontre d'un au-delà bienveillant que je vous laisse découvrir.

Lire Régression dans des vies antérieures sous hypnose : quelle réalité ? Régression dans des vies antérieures sous hypnose : quelle réalité ?

Métaphores et contes en hypnose

Les histoires métaphoriques sont un des outils singuliers de l'hypnose d'inspiration éricksonienne. Contournant les résistances de la conscience, elles invitent le patient à appréhender sa difficulté sous une nouvelle perspective.

Lire Métaphores et contes en hypnose Métaphores et contes en hypnose

L'HYPNOSE : comment ça marche ? Génération Santé

Article de Myriam Marino - Interview d'Olivier Lockert pour Génération Santé, mai-juin 2003

Lire Les principes de l'hypnose, Hypnose expliquée, hypnose comment ça marche ? L'HYPNOSE : comment ça marche ?

Méthode hypnotique pour le traitement de la migraine

Je détaille dans ce texte, à la demande initialement de confrères, la démarche mise en œuvre dans le traitement d'un patient souffrant de migraine chronique. Il s'agit du travail réalisé avec Elias dont vous retrouverez, en lien, le cas clinique :

Lire Méthode hypnotique pour le traitement de la douleur Méthode hypnotique pour le traitement de la migraine

Ce qu'il y a de personnel dans ma pratique de l'hypnothérapie

Au fil des années, ma pratique de l'hypnothérapie auprès de nombreux patients m’a amené à singulariser mon approche. J'explique dans ce texte ce qui caractérise mon approche de l'hypnothérapie.

Lire Ce qu'il y a de personnel dans ma pratique de l'hypnothérapie Ce qu'il y a de personnel dans ma pratique de l'hypnothérapie

Rire de soi, quelle thérapie ! PSYCHOLOGIES Magazine

Changer de regard sur soi, rire et faire rire : l’humour a toute sa place en thérapie. Être capable d’autodérision prouve que l’on a gagné en flexibilité psychique et su mettre en place des mécanismes d’autoguérison.

Article de Véronique Dahl pour PSYCHOLOGIES Magazine, Juin 2014

Lire Rire de soi, quelle thérapie ! Pschychologies Magazine, Orgadia, Thérapie brève, Hypnothérapie, Hypnose, Paris Rire de soi, quelle thérapie !

Comprendre l'hypnose éricksonienne et les thérapies brèves

Synthèse sur l'hypnose éricksonienne et les thérapies brèves

Lire Synthèse sur l'hypnose éricksonienne et les thérapies brèves Orgadia, Thérapie brève, Hypnothérapie, Hypnose, Paris Synthèse sur l'hypnose éricksonienne et les thérapies brèves

Pratiquer l'autohypnose

L'autohypnose consiste à pratiquer seul la transe hypnotique. Après quelques séances d'hypnose avec le thérapeute, il est en effet possible de retrouver, par soi-même, les bienfaits de la transe hypnotique. Je présente ici une démarche d’autohypnose et quelques techniques d'induction hypnotique.

Lire Synthèse sur l'hypnose éricksonienne et les thérapies brèves Orgadia, Thérapie brève, Hypnothérapie, Hypnose, Paris Pratiquer l'autohypnose

Banc d'essai : trois méthodes pour se détendre - Le Monde

Article de Yoanna Sultan-R'bibo pour Le Monde - mars 2016

Lire Synthèse sur l'hypnose éricksonienne et les thérapies brèves Orgadia, Thérapie brève, Hypnothérapie, Hypnose, Paris Banc d'essai : trois méthodes pour se détendre

 

Psychanalyse et hypnose

Après un long silence, le retour de l'hypnose

Dans ce texte d'introduction je présente les étapes du renouveau de l'hypnose en France, les principes du protocole d'hypnose thérapeutique : Remodélisation d'Histoire de Vie — RHV — utilisant la régression hypnotique dans le passé — ainsi que des exemples cliniques.

Lire Après un long silence, le retour de l'hypnose Après un long silence, le retour de l'hypnose

Psychanalyse et hypnose : une filiation désavouée ?

Pour quelles raisons Freud se détourne-t-il de l'hypnose ? A travers une synthèse de l'histoire des prémices de la psychanalyse, je rappelle quelques éléments cliniques à l’appui de ce renoncement puis je poursuis sur les découvertes thérapeutiques de Sandor Ferenczi, contemporain de Freud, qui contrairement à ce dernier, continua, face aux limites qu'il rencontrait dans la pratique clinique de la psychanalyse, à utiliser l'hypnose tout en innovant. Sa pratique se révèle être, en certains points, étonnement très proche de la pratique actuelle de l'hypnose.

Lire Psychanalyse et hypnose : une filiation désavouée ? Psychanalyse et hypnose : une filiation désavouée ?

 

Thérapie comportementale et cognitive (TCC) et hypnose

Principes des thérapies comportementales et cognitives - TCC

Je présente dans ce texte une synthèse sur les TCC et détaille ensuite le programme TCC proposé au CETD de l'hôpital Ambroise Paré (Boulogne-Billancourt) aux patientes souffrant de fibromyalgie (douleur chronique).

Lire Analyse fonctionnelle TCC Thérapie Comportementale et Cognitive - la grille SECCA - Hypnothérapie Principes des thérapies Comportementales et Cognitives TCC

Analyse fonctionnelle TCC : la grille SECCA

Cette grille d'analyse, utilisée pour l’analyse fonctionnelle par le thérapeute, permet au patient, au travers d’une auto-observation, de comprendre l’interaction entre ses mécanismes de pensées et ses comportements. En partant d’une situation – Stimulus – il lui est demandé d’observer et de consigner ses Emotions, ses Cognitions (pensés, images mentales, croyances) puis ses Comportements et ses mécanismes d’Anticipation.

Lire Analyse fonctionnelle TCC Thérapie Comportementale et Cognitive - la grille SECCA - Hypnothérapie Analyse fonctionnelle TCC : la grille SECCA

Méthodes de relaxation en TCC

Je présente la mise en œuvre de deux démarches de relaxation : le contrôle de la respiration et la méthode Jacobson

Lire TCC Thérapie Comportementale et Cognitive - Méthodes de Relaxation - Hypnothérapie Méthodes de relaxation en TCC

Modifier les schémas de pensée dysfonctionnels en TCC

Je présente une démarche thérapeutique en TCC visant à faire évoluer les « schémas de pensée dysfonctionnels »;.

Lire TCC Thérapie Comportementale et Cognitive - Schémas de pensée dysfonctionnels - Hypnothérapie Modifier les schémas de pensée dysfonctionnels en TCC

TCC et hypnose - complémentarités et limites : la relation thérapeutique

Je présente dans ce texte mes réflexions sur la gestion de la relation thérapeutique en TCC.

Lire TCC Thérapie Comportementale et Cognitive la gestion de la relation thérapeutique et hypnothérapie TCC et hypnose - complémentarité et limites : la relation thérapeutique

TCC et hypnose - complémentarités et limites : la rationalité des TCC, l'imagination et la liberté de l'hypnose

Je présente dans ce texte une réflexion sur les limites de l'approche TCC en ouvrant une perspective sur une démarche intégrative se nourrissant à la fois de l'hypnose et des TCC.

Lire TCC Thérapie Comportementale et Cognitive et Hypnothérapie Comparaison Regard croisé TCC et hypnose - complémentarités et limites : la rationalité des TCC, l'imagination et la liberté de l'hypnose

 

Imagerie mentale et suggestibilité hypnotique

L’imagerie mentale

Synthèse des connaissances sur l'imagerie mentale : Galton, Binet, Bruner, Piaget et Inhelder, Paivio.

Lire Influence des états de relaxation et d’hypnose sur l’imagerie mentale et la mémorisation L'imagerie Mentale

Influence des états de relaxation et d’hypnose sur l’imagerie mentale et la mémorisation

Dans cet article j'établis une synthèse des connaissances sur l'influence des états de relaxation et d'hypnose sur l'imagerie mentale.

Lire Influence des états de relaxation et d’hypnose sur l’imagerie mentale et la mémorisation Influence des états de relaxation et d’hypnose sur l’imagerie mentale et la mémorisation

Susceptibilité et suggestibilité hypnotique de l'enfant et de l'adolescent

Dans cet article j'établis une synthèse des connaissances sur la susceptibilité hypnotique des enfants et de son évolution selon l'âge.

Lire Susceptibilité et suggestibilité hypnotique de l'enfant et de l'adolescent Susceptibilité et suggestibilité hypnotique de l'enfant et de l'adolescent

 

Troubles et pathologies

Pathologie du trouble boulimique

Comprendre ce qui caractérise le trouble boulimique.

Lire Pathologie de la 
		boulimie et hypnothérapie Pathologie du trouble boulimique et hypnose

Pathologie de l'anorexie mentale

L’anorexie mentale s'exprime par une obsession de la perte de poids entraînant de fortes restrictions alimentaires.

Lire Pathologie de l'anorexie mentale en hypnothérapie Pathologie de l'anorexie mentale et hypnothérapie

Pathologie du bégaiement

Comprendre ce qui caractérise le bégaiement : trouble du langage.

Lire Pathologie de la boulimie et hypnothérapie Pathologie et traitement du bégaiement en hypnose

Pathologie des troubles de la personnalité

Comprendre ce qui caractérise les troubles de la personnalité: paranoïaque, schizoïde, borderline, limite, histrionique, narcissique, évitante, dépendante, obsessionnelle

Lire Pathologie des troubles de la personnalité : paranoiaque, schizoide, borderline, limite, histrionique, narcissique, evitante, dependante, obsessionnelle Pathologie des troubles de la personnalité

Pathologie des troubles anxieux

Les troubles anxieux représentent les troubles psychopathologiques ainsi que les motifs de consultation les plus fréquents. Le trouble anxieux se manifeste selon trois formes : l'anxiété généralisée, les attaques de panique (sans anxiété latente) et les attaques de panique survenant sur un fond d'anxiété généralisée

Lire Pathologie des troubles anxieux, Angoisse, Anxiété généralisée, Attaque, trouble, crise de panique hypnose et hypnothérapie Pathologie des troubles anxieux

Pathologie et traitement des troubles phobiques

Je présente dans ce texte ce qui caractérise les différents troubles phobiques : phobies spécifiques, agoraphobie et phobie sociale. Je vous propose ensuite des cas cliniques ou témoignages de patients traités en hypnothérapie pour ces trois types de phobies. Je termine par une discussion comparée sur les traitements en hypnothérapie, TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive) et en psychanalyse.

Lire Pathologie des troubles phobiques, phobie spécifique, agoraphobie, phobie sociale. Hypnose et hypnothérapie Paris Orgadia Pathologie et traitement des troubles phobiques

Pathologie des troubles dépressifs — dépression, trouble de l'humeur

Ce texte décrit les symptômes caractéristiques d'un état dépressif, les différents types de dépression et propose un guide d'auto-diagnostic. On parle également de troubles de l'humeur ou de troubles thymiques.

Lire Pathologie des troubles dépressifs - dépression, trouble de l'humeur Pathologie des troubles dépressifs - dépression, trouble de l'humeur

Psychopathologie propre à l'enfant et à l'adolescent

Ce texte décrit ce qui caractérise les principaux troubles psychopathologiques de l'enfant et de l'adolescent.

Lire Psychopathologie propre à l'enfant et à l'adolescent et hypnothérapie Psychopathologie propre à l'enfant et à l'adolescent et hypnothérapie

 

Tabac, dépendance et influence sociale

Arrêt du tabac : les fumeurs ne sont pas des nicotinomanes ! Le mensonge sur la dépendance à la nicotine

La Haute Autorité de la Santé — HAS — affirme dans son avis sur les stratégies thérapeutiques d'aide au sevrage tabagique que « le tabagisme est un comportement renforcé par une dépendance, dont la nicotine est le principal responsable ». Aussi préconise-t-elle la prescription de substituts nicotiniques et du Zyban, au passage elle déconseille, sans aucune justification, un certains nombre de thérapies parmi lesquelles l'hypnose.

Dans le même temps l'INSERM nous dit que « la dépendance à la nicotine reste difficile à démontrer, qu’il apparaît clairement que la nicotine ne résume pas la dépendance au tabac. » Quant à l'hypnose, une étude internationale, synthèse de 633 études incluant près de 72000 fumeurs et comparant l'efficacité de toutes les méthodes de sevrage tabagique, conclut qu'il s'agit de l'approche la plus efficace.

Confrontant ces contradictions cet article montre que contrairement à l'avis de la HAS, l'arrêt du tabac relève davantage d’une approche communicationnelle que médicale.

Lire Arrêt du tabac : les fumeurs ne sont pas des nicotinomanes ! Le mensonge sur la dépendance à la nicotine Arrêt du tabac : les fumeurs ne sont pas des nicotinomanes ! Le mensonge sur la dépendance à la nicotine

Arrêt du tabac : « l'appel à la peur » ou « comment réussir à ne pas arrêter de fumer ! »

Toutes les communications des pouvoirs publics visant à influer sur le comportements des fumeurs ont recours à l'appel à la peur via une information rationnelle et / ou émotionnelle sur les risques pour la santé.

Or depuis plus de 50 ans nous savons que l'appel à la peur, s'il peut renforcer le désir d’arrêter de fumer, n’a pas d’effet sur l’arrêt effectif.

Lire Arrêt du tabac : « l'appel à la peur » ou comment réussir à ne pas 
		changer de comportement Arrêt du tabac : « l'appel à la peur » ou « comment réussir à ne pas arrêter de fumer ! »

Arrêt du tabac : protocoles d'arrêt du tabac avec l'hypnose

Si les résultats de la méta-analyse (Chockalingam, 1992) nous montrent que l’hypnose est le traitement le plus efficace pour l'arrêt du tabac avec un score qui reste toutefois modeste de 36% d'arrêt à 12 mois, certaines études montrent des résultats très supérieurs allant jusqu'à 94% d'arrêt du tabac avec un suivi de 18 mois. Cet article synthétise deux protocoles conduisant à ces très bons résultats et présente les principes de la démarche que je mets en œuvre et qui conduit à 95% d'arrêt avec un suivi à 12 mois.

Lire Arrêt du tabac : protocoles d'arrêt du tabac avec l'hypnose Arrêt du tabac : protocoles d'arrêt du tabac avec l'hypnose

Influence et persuasion en psychologie sociale et techniques communicationnelles de l'hypnose éricksonienne

Les études sur les techniques d'influence et de persuasion modélisées en psychologie sociale ne se réfèrent pas aux techniques communicationnelles de l'hypnose éricksonienne. Pourtant, si ce courant thérapeutique a pu initialement puiser parmi ces techniques il peut à son tour contribuer à la compréhension des processus d’influence. Cet article nous rappelle, que la psychothérapie sous toutes ses formes se fonde sur des processus de persuasion puis établit des passerelles entre les techniques d’influence et de persuasion issues des recherches en psychologie sociale et les techniques de communication de l’hypnose d’inspiration éricksonienne.

Lire Influence et persuasion en psychologie sociale et techniques communicationnelles de l'hypnose éricksonienne Influence et persuasion en psychologie sociale et techniques communicationnelles de l'hypnose éricksonienne

 

Coaching et psychothérapie

Y a-t-il une place pour une pratique psychothérapeutique dans le coaching ?

Dans la première partie je traite de la place d'une approche thérapeutique dans le coaching de cadres et dirigeants. Dans la seconde partie je développe plus spécifiquement la place de l'hypnose dans le coaching managérial.

Lire la partie 1 mettant en perspective psychothérapie et coaching

Y a-t-il une place pour une pratique psychothérapeutique dans le coaching Y a-t-il une place pour une pratique psychothérapeutique dans le coaching - partie 1

Lire la partie 2 traitant de l'hypnose dans le coaching managérial

Y a-t-il une place pour une pratique psychothérapeutique dans le coaching Y a-t-il une place pour une pratique psychothérapeutique dans le coaching - partie 2

Gestion du stress, prise de parole en public et hypnose

Boris est cadre supérieur dans une multinationale de 50 000 salariés. Malgré un travail sur sa communication, Boris ressent immanquablement un stress profond et invalidant avant les symposiums internationaux qu’il organise chaque année. Il est convaincu d’avoir « tout essayé » : stage en gestion du stress, coaching intensif en communication, etc.

Lire la suite Gestion du stress lors de la prise de parole en public et hypnose Gestion du stress lors de la prise de parole en public et hypnose

« Anatomie » d'un changement dans une séance de coaching : insight et jeux psychologiques

Dans cette article, je montre à travers la narration d'une séquence de coaching avec un cadre dirigeant d'un grand groupe international comment un changement peut survenir et se mettre en place rapidement.

Ce cas illustre la notion de jeux psychologiques de l'analyse transactionnelle - AT- et la notion d'Insight en cognition.

Lire jeux psychologiques de l'analyse transactionnelle - AT - et la notion d'Insight en cognition hypnose « Anatomie » d'un changement dans une séance de coaching : insight et jeux psychologiques

...les bonnes résolutions

Interviewé par Bertrand Le Balch du Figaro Entreprise

Dans ce court article je me prête « au jeu du journaliste » qui me demande d'argumenter un un point de vue contre les bonnes résolutions de nouvel an...

Lire je me prête au jeu du journaliste, Bertrand La Balch, qui me demande d'argumenter un un point de vue contre les bonnes résolutions de nouvel an... Les bonnes résolution - LE FIGARO

Jean Touati

Hypnothérapeute

Thèmes associés : Psychothérapie | Thérapie brève | 75 |

Cabinet Orgadia Paris Copyright © 2001 - 2017
Ancienne adresse : 46 rue Montmartre 75002 Paris